Le mot du Proviseur - M. VINCENT

mardi 1er septembre 2020, par Secrétariat général

Après une année scolaire 2019-2020 qui restera dans toutes les mémoires de celles et ceux qui l’auront vécue, nous espérons tous que celle qui s’ouvre permettra un retour à un fonctionnement normal et habituel du système éducatif.
C’est ce sur quoi nous comptions lorsque nous nous sommes, le plus souvent virtuellement il est vrai, quittés à la mi-juillet.
A la veille d’un retour généralisé de nos élèves au lycée et donc d’une reprise de l’activité de l’ensemble des personnels sous des formes communes en présentiel, il est cependant évident que le ciel n’est pas complètement dégagé et que le spectre de mesures plus ou moins lourdes de protection sanitaire, susceptibles d’impacter à nouveau plus fortement le fonctionnement du lycée, rode !
Nous allons ainsi avoir à gérer une quadruple contrainte. D’une part assurer une rentrée pour tous les élèves, étudiants et personnels dans un cadre sanitaire le plus sécurisé possible et dans le respect d’un protocole sanitaire dans sa version du 27 août. Puis prendre en compte les conséquences, voire les dommages, qu’auront subis nos élèves du fait de la période de confinement et, après évaluation, tenter de pallier manques et lacunes par des actions pédagogiques adaptées. Ensuite, reprendre le cours des évolutions liées à la réforme du lycée et à la transformation de la voie professionnelle qui impacteront elles aussi à nouveau nos modes de fonctionnement, les contenus de formation et les formes de certification. Enfin, nous préparer à réagir rapidement et efficacement à une possible dégradation de la situation sanitaire au plan général ou à l’apparition de cas plus ou moins nombreux et/ou fréquents de contamination au plan local.
C’est donc finalement, et alors que nous attendions bien mieux, une rentrée compliquée que nous allons réaliser car porteuse d’incertitudes sur bien des plans. Il va donc nous falloir faire preuve de vigilance et d’esprit de responsabilité pour assumer le poids de l’ensemble de ces données tout en gardant à l’esprit une double obligation de réussite et de sécurité pour nos élèves mais aussi d’assurances, d’accompagnement et de soutien pour tous les personnels.
Mais je ne doute pas que nous soyons capables de faire face à tous ces défis. Comme nous pouvons être fiers de la manière dont nous avons su affronter ensemble, avec adaptabilité et esprit d’initiative, l’inédite, difficile et stressante période du printemps dernier, nous saurons encore dépasser avec motivation et entrain les challenges nombreux qui s’imposent à nous.
Je réitère donc le vœu, qu’au travers d’une dynamique collective porteuse, nous partagions cette volonté fédératrice de progrès au service de la réussite de nos jeunes et qu’ensemble nous trouvions les moyens de rendre notre lycée sûr, vivant, agréable, performant et attractif. J’en ai l’envie, vous aussi je le sais et je souhaite nous en donner les moyens au bénéfice du Service public d’Education : à nous de nous relever solidairement encore plus haut les manches au service du lycée Vauvenargues !
Philippe VINCENT, Proviseur du lycée Vauvenargues.

CITE SCOLAIRE VAUVENARGUES – 60 boulevard Carnot - 13625 AIX EN PROVENCE CEDEX1 – Responsable de publication : Philippe VINCENT
Dernière mise à jour : jeudi 10 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille