Le mot du Proviseur - M. VINCENT

mercredi 18 septembre 2019, par Secrétariat général

Le temps des mises en œuvre …
Après une année scolaire 2018-2019 socialement bien agitée, sur un plan général mais aussi plus spécifiquement dans le secteur éducatif, on peut considérer que l’année qui débute devrait être pour nous celle de la mise en œuvre des différentes réformes portées par les instances gouvernementales et validées par la représentation nationale.
En effet, les projets de réforme du lycée général et technologique, de transformation de la voie professionnelle et de mutation du cadre de la formation par l’apprentissage, après avoir donné lieu à débats, contestations voire oppositions via des actions syndicales et citoyennes de formes diverses, rentrent maintenant dans des phases d’application que nous allons devoir mener à bien.
Si l’on peut parfaitement admettre que, dans un cadre démocratique respectueux de la variété des opinions, des projets de réforme initiés par les différents ministères, dont celui de l’Education nationale pour ce qui nous concerne, soient discutés voire refusés, il faut ensuite aussi accepter, une fois ces moments d’expression et d’action passés, qu’il soit de notre responsabilité, parce que le pacte républicain l’exige, d’en assurer au mieux la réalisation en temps et en heure.
Au-delà des règles communes que nos statuts nous font obligation de respecter, il est aussi essentiel que nous prenions toute notre part à une volonté d’amélioration de l’efficience de notre système de formation d’une part, parce que nos concitoyens y sont très attentifs, mais aussi d’autre part et surtout parce qu’une meilleure réussite de nos élèves et étudiants, via un progrès d’ensemble de leurs connaissances, compétences et aptitudes, constituera un socle solide de développement pour notre pays par une amélioration souhaitable et nécessaire du niveau de formation de sa jeunesse.
Dans ces nouveaux périmètres, il nous reviendra donc de réaliser la mise en place des différentes réformes en cours tant sur le plan de formes nouvelles de modalités d’enseignement que sur celui de contenus renouvelés des référentiels de formation et de mutation des types d’évaluation, de certifications et d’examens. Vaste programme qui ne manquera de nous mobiliser activement !
Ce sont donc à tous les niveaux et pour toutes les voies, professionnelle, technologique et générale, par la formation initiale comme continue, d’importants challenges que nous allons avoir à relever ensemble pour faire la démonstration que, contrairement à ce que l’on entend ou lit trop souvent, notre système éducatif, loin d’être corseté, immobiliste et reproducteur d’inégalités, peut être réactif, agile, performant et porteur de plus d’égalités sur bien des plans.
Cette obligation de progrès objectifs, soutenue par des valeurs communes qui nous rassemblent et nous unissent, s’exercera dans le cadre d’un lycée Vauvenargues regroupé en une seule entité administrative, qu’au delà d’une modification règlementaire maintenant validée par les autorités académiques, il s’agira de faire vivre concrètement. Il s’agira, en dépassant barrières physiques et clivages psychologiques, d’aller au plus vite vers une osmose réelle et féconde et ce sans qu’unité ne se confonde pour autant avec uniformité. De ce point de vue, la construction partagée d’un seul projet d’établissement sera, par exemple, l’un des moyens de rendre cette fusion effective.
Enfin, ces transformations nombreuses se feront dans le cadre d’un important programme de travaux prévu par la Région tout au long de cette année scolaire, travaux qui, à terme, devront doter le lycée d’un cadre de travail et de vie rénové et donc mieux adapté à ses nécessités de fonctionnement et de sécurité et plus en phase avec ses besoins au quotidien.
Comme nouveau proviseur, je formule le vœu, qu’au travers d’une dynamique collective porteuse, nous partagions cette volonté fédératrice de progrès au service de la réussite de nos jeunes et qu’ensemble nous trouvions les moyens de rendre notre lycée vivant, agréable, performant et attractif. J’en ai l’envie et souhaite m’en donner les moyens car c’est ainsi que je conçois ma mission de chef d’établissement au sein du Service public d’Education : à nous maintenant de nous relever les manches au service du lycée Vauvenargues !
Philippe VINCENT

CITE SCOLAIRE VAUVENARGUES – 60 boulevard Carnot - 13625 AIX EN PROVENCE CEDEX1 – Responsable de publication : Philippe VINCENT
Dernière mise à jour : samedi 30 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille