LE MOT DU PROVISEUR

jeudi 21 janvier 2016

Bonjour, et bienvenue sur le site de Vauvenargues

Notre cité scolaire offre, telle un véritable Campus implanté en plein centre ville de la ville d’Aix, une offre de formation d’une richesse exceptionnelle.
Tout d’abord une formation initiale générale, technologique au LGT et professionnelle au LP regroupée dans une cité des métiers de l’éco-habitat et des technologies : du CAP au bac Pro, de la Seconde générale aux bacs L, ES, S, STI2D, des BTS et licence professionnelle aux CPGE, vous avez environ 80 divisions réparties dans deux lycées, l’un général et technologique, l’autre professionnel.
Ensuite, une formation continue offrant, au sein du Greta Provence Arbois , dont Vauvenargues est le siège, une variété remarquable alliant les actions diplômantes de niveaux III et IV aux actions qualifiantes, souvent sur mesure, pour répondre au mieux aux besoins du public.
Enfin, un CFA , centre de formation des apprentis, répondant aux besoins de niveau III du secteur industriel.
Bref, cette véritable cité, regroupant chaque jour plus de 2400 apprenants (élèves, étudiants, stagiaires et apprentis) et plus de 400 adultes pour les accompagner dans leur parcours de réussite, remplit sa triple mission d’accueil, d’éducation et d’apprentissage, et obtient des résultats remarquables, dans un souci permanent de sécurité des personnes et de sûreté des locaux.
Tel un magnifique « quatre mats », Vauvenargues est tout d’abord fier de son histoire centenaire et de ses valeurs. Des valeurs qui sont celles de l’Ecole républicaine : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Des valeurs qui nous sont propres et sur lesquelles nous insistons chaque jour comme l’engagement, la responsabilité et l’équité. Elles sont illustrées dans les projets de chacun des quatre établissements, et déclinées en axes de progrès, en objectifs opérationnels et en actions concrètes, sans cesse évaluées et actualisées, et dans nos contrats d’objectifs.
Je vous laisse à présent découvrir notre site, espace privilégié d’information et de communication externe destiné à tous ceux qui ne sont pas encore membres de notre belle communauté. Celle-ci bénéficie d’un intranet lui aussi d’une grande richesse, dénommé ATRIUM.
Les six rubriques situées dans la colonne de gauche vous informent sur la CITE (tout ce qui est commun aux quatre établissements), le LGT , le LP , le GRETA , l’ UFA et le POST BAC . Chacune de ces rubriques ouvre sur des sous rubriques, puis éventuellement des sous sous rubriques lorsque cela est nécessaire.
Le carrousel central met en valeur les évènements actuels ou à venir. Enfin, un plan général du site est disponible au bas de la page d’accueil, à côté des coordonnées pour nous joindre rapidement.
N’hésitez à vous promener, à lire les documents, découvrir les projets pédagogiques et culturels , consulter les nombreux flyers sur l’offre de formation, regarder les photos
Je vous souhaite à présent une excellente lecture, et espère vous compter bientôt parmi nous.
François LIOT

Dernière mise à jour : mercredi 24 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille