Les enjeux de la sécurité

mercredi 3 février 2016, par WEBMESTRE

LES ENJEUX DE LA SECURITE
L’ECOLE est-elle un sanctuaire ? Doit-elle en être un ?

Difficile à dire. Les systèmes éducatifs, à travers les âges, en fonction des cultures ou selon les pays, diffèrent singulièrement sur le rapport de l’Ecole au monde « extérieur ».

Mais deux points sont largement partagés :
• l’absolue nécessité de se sentir en sécurité pour apprendre (élèves et professeurs)
• la forte demande des familles de savoir leur enfant en sécurité.

Face à ces défis, sans cesse en augmentation, la responsabilité du Proviseur et de ses équipes est engagée. Elle doit être assumée.

L’organisation rigoureuse mise en place y contribue, au même titre que la prise de conscience régulière de tous les membres de la communauté scolaire : la sécurité est bien l’affaire de chacun d’entre nous. Elle figure en bonne place dans l’axe 4 de nos projets d’établissement LGT et LP.

Avec six entrées et sorties, la question de la sécurisation des accès est primordiale. La mise en place d’agents d’accueil et de vidéo surveillance permet de mesurer au mieux les flux incessants. Les entrées (élèves, parents, personnels) sont parfaitement identifiées et facilitent le contrôle obligatoire.

Le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) se réunit au moins une fois par mois sous la direction de la gestionnaire et des assistants de prévention. On y progresse beaucoup dans le domaine de la prise en charge des personnes à mobilité réduite (PMR) et des personnes en situation de handicap.

Les exercices d’évacuation en cas d’incendie, à l’externat comme à l’internat, se déroulent plusieurs fois par an sur l’ensemble de la cité scolaire, et s’ajoutent aux exercices de confinement liés à des risques sismiques ou terroristes.

La mise en œuvre d’un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) et l’élaboration d’un DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) nous permettent de vérifier régulièrement nos dispositifs et l’opérationnalité de nos conditions de travail. Les fiches de signalement sont actives.

Les relations étroites tissées avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur nous assurent une veille essentielle en matière de maintenance afin que les commissions départementales de sécurité attestent la capacité de la cité scolaire Vauvenargues d’offrir à ses usagers et à ses personnels les conditions de sécurité nécessaires à leurs missions.

Ainsi, rien ne doit contrarier l’ambition de nos élèves et de nos professeurs de pouvoir développer en toute tranquillité la découverte et l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, dans un contexte mondialisé et ouvert dont tout lycée doit tenir compte.

François LIOT

Dernière mise à jour : mardi 5 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille