VAUVENARGUES
CITE SCOLAIRE
AIX EN PROVENCE CEDEX1
 

Continuum bac-3 / bac+3 / orientation

Cliquez sur l’image pour accéder au document

AIDE A L’ORIENTATION- ACTIONS MISES EN PLACE AUPRES DES ELEVES – DIALOGUE AVEC LES FAMILLES

La triple question de l’orientation, du choix du meilleur parcours scolaire à l’intérieur du lycée, et de lapréparation optimale des études supérieures, est une préoccupation majeure de notre système éducatif,et par conséquent, du lycée Vauvenargues.

Celle-ci s’inscrit très étroitement dans la dynamique appelée « bac – 3, bac + 3 ».
D’étroites relations sont tissées avec les collèges nourriciers et avec les parents de 3ème : interventions dans les collèges, immersions d’une journée des élèves de 3ème en Seconde générale au lycée, journée portes ouvertes mi mars, liens pédagogiques entre les enseignants.

De nombreuses conventions de partenariats pédagogiques sont établies avec les CPGE, l’ENSAM (notre voisin), les STS, AMU (Aix Marseille Université) et l’IUT.

La Direction et les équipes pédagogiques sont mobilisées, de la Seconde à la Terminale, pour aider au mieux élèves et parents à décider du meilleur choix.

Cela se traduit sur le terrain par, d’un coté, la mise en œuvre d’un dialogue régulier, tout au long de l’année, entre la famille et le lycée, et d’un autre côté, par l’organisation d’évènements spécifiques et ciblés qui ponctuent l’année scolaire. En voici un aperçu.

EN SECONDE GT

- A la rentrée de septembre, accueil de tous les élèves (dans les premiers jours) puis de tous les parents d’élèves (dans les premières semaines) avec Monsieur le Proviseur et son équipe de direction.

- Tout au long du mois de septembre, repérage des besoins des élèves, puis à partir d’octobre, mise en
place de l’accompagnement personnalisé sous forme de binôme : 2 enseignants se partagent une classe pendant 1 heure (méthodes de travail, soutien, approfondissement) en français et en mathématiques.
D’autre part, le professeur principal consacre 1 heure à l’adaptation à la classe de
Seconde, puis au projet d’orientation, en relation avec la CPE et les conseillères d’orientation.

- Pendant les congés de Toussaint, les élèves en difficulté se voient proposer un stage gratuit de remise à niveau. Les familles sont vues systématiquement par le professeur principal.

- En janvier, les conseillères d’orientation psychologues proposent en concertation avec les professeurs principaux, des entretiens à des élèves en difficulté d’adaptation au lycée.

- Mi janvier, un forum de découverte des métiers est organisé au lycée et animé par une quarantaine de professionnels pour tous les élèves de Seconde. Le soir, les parents sont accueillis par l’équipe de direction pour aborder la question de l’orientation : enjeux et procédures.

- La semaine avant ou après les congés de février, tous les élèves de seconde partent en stage d’immersion en milieu professionnel afin de concrétiser leur projet d’orientation durant une semaine.
Toutes les informations relatives à ce stage sont remises lors de l’inscription début juillet.

- En mars, après les conseils de classes, au retour des fiches navettes, les professeurs principaux reçoivent tous les élèves dont les résultats sont insuffisants pour permettre de finaliser leur projet personnel.

- Dès le mois de janvier, jusqu’en mars, mise en place de parcours personnalisés pour les élèves en difficulté par le biais de stages passerelles et stages d’immersion en série technologique ou professionnelle.

- Matinée portes ouvertes mi mars pour la poursuite d’études en Première générale ou technologique.
Tout au long du mois de mars, les professeurs et les élèves de Première viennent expliquer aux Secondes les séries, les spécialités et les options, pendant l’heure d’orientation.

- A tout moment les élèves peuvent rencontrer les conseillères d’orientation psychologues par le biais de rendez vous, au lycée. Voir aussi : Guide ONISEP « l’entrée en 1™ » sur le site ONISEP

EN PREMIERE :

- Tout au long du mois de septembre, repérage des besoins des élèves et très rapidement mise en place de l’accompagnement personnalisé sous forme de binôme : 2 enseignants se partagent une classe pendant 1 heure (méthodes de travail, soutien, approfondissement) dans deux matières majeures.
D’autre part, le professeur principal consacre de temps en temps 1 heure au projet d’orientation, dans un esprit d’orientation active.

- Pendant toutes les petites vacances, les élèves se voient proposer un stage gratuit d’anglais.

- Pendant les congés d’hiver et de printemps, les élèves en difficulté se voient proposer un stage gratuit de remise à niveau. Les familles sont vues systématiquement par le professeur principal.

- Dès novembre, les conseillères d’orientation psychologues proposent en concertation avec les professeurs principaux, des entretiens à des élèves en difficulté d’adaptation.

- La Matinée portes ouvertes consacrée, fin janvier, à la poursuite d’études après le baccalauréat, est accessible aux élèves de 1ère, dans une démarche d’orientation active et de sensibilisation.

- Tout au long de l’année, les élèves sont invités à participer aux différents salons, comme Métiérama et Studyrama, et aux visites d’Aix Marseille Université et de l’IUT.

- A tout moment les élèves peuvent rencontrer les conseillères d’orientation psychologues par le biais de rendez vous, au lycée. Voir aussi : Guide ONISEP « l’entrée en 1™ » sur le site ONISEP.

- Enfin, le GRETA PROVENCE ARBOIS, sur place, propose aux élèves 1ère et Terminale une formation spécifique de préparation au concours d’entrée dans les six IEP de province.

EN TERMINALE :

- Tout au long du mois de septembre, repérage des besoins des élèves et, très rapidement, mise en place de l’accompagnement personnalisé sous forme de binôme : 2 enseignants se partagent une classe pendant 1 heure (méthodes de travail, soutien, approfondissement) dans deux matières majeures. D’autre part, le professeur principal consacre de temps en temps 1 heure au projet d’orientation, pour guider les élèves à travers l’application APB, et à les préparer au mieux à leur poursuite d’études.

- Pendant toutes les petites vacances, les élèves se voient proposer un stage gratuit d’anglais.

- Pendant les congés d’hiver et de printemps, les élèves en difficulté se voient proposer un stage gratuit de remise à niveau ou de perfectionnement dans le cadre de la préparation au baccalauréat. Les familles sont vues systématiquement par le professeur principal.

- Dès novembre, les conseillères d’orientation psychologues proposent, en concertation avec les professeurs principaux, des entretiens à des élèves en demande.

- La Matinée portes ouvertes organisée fin janvier est consacrée à la poursuite d’études après le baccalauréat. Plus de 50 écoles et organismes de formation accueillent nos lycéens. Au même moment, les parents sont conviés le soir par l’équipe de direction à une réunion portant sur les études supérieures et les enjeux de Parcoursup.

- Tout au long de l’année, les élèves sont invités à participer aux différents salons, comme Métiérama, Studyrama, les visites de Aix Marseille Université et de l’IUT.

- A tout moment les élèves peuvent rencontrer les conseillères d’orientation psychologues par le biais de rendez vous, au lycée. Voir aussi : Guide ONISEP « l’entrée en 1™ » sur le site ONISEP.

- Enfin, le GRETA PROVENCE ARBOIS, sur place, propose aux élèves 1ère et Terminale une formation spécifique de préparation au concours des six IEP de province.

CITE SCOLAIRE VAUVENARGUES – 60 boulevard Carnot - 13625 AIX EN PROVENCE CEDEX1 – Responsable de publication : François LIOT
Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille